Le cœur nuragique de la Costa Smeralda

Musées à Ciel Ouvert

La Costa Smeralda est connue dans le monde entier pour ses plages paradisiaques, sa nature préservée et pour son glamour, mais beaucoup ne savent pas qu’à l’intérieur se cache un patrimoine culturel beaucoup plus profond qui recèle environ 6000 ans d’histoire.

Déjà au néolithique la première civilisation organisée préservée jusqu’à nos jours est née dans la commune d’Arzachena, connue sous le nom de «Culture d’Arzachena». C’était une civilisation agro-pastorale avec de fortes aptitudes pour le commerce, la navigation et l’observation et l’étude des étoiles.

Le Parc Archéologique de la commune comprend 8 sites disséminés dans la campagne Galluraise, témoignant de plusieurs millénaires d’histoire, du néolithique (V millénaire avant JC – 3000 avant JC) à la période finale de l’âge du bronze (II millénaire avant JC – 1800 / 900 avant JC).

Tempio di Malchittu

Bien que l’on ne sache pas à quelle divinité il était consacré, Malchittu était sans aucun doute un temple sacré ainsi que théâtre de cérémonies et de rituels, constitué comme un « mégaron » avec un atrium et une chambre rituelle. Le chemin menant au temple, qui domine la vallée, passe entre d’incroyables roches granitiques modelées par le typique mistral Gallurais.

21 minutes de Porto Cervo.

 

Tomba Moru

Le tombeau Moru est le résultat de l’une des premières restaurations de l’histoire. En fait il est né comme monument funéraire (allée couverte), puis transformé en « Tomba dei Giganti » (tombe construite à partir de pierres de dimensions extraordinaires enfoncèes dans la terre) à l’âge du bronze récent (1300-1000 avant JC), avec extension du monticule et de l’enceinte de pierres empalées dans le sol et ajout de l’exèdre (espace cérémoniel semi-circulaire à l’extérieur de l’entrée de la tombe).

17 minutes de Porto Cervo.

 

Nuraghe Albucciu

Le Nuraghe Albucciu est l’un des exemples les plus significatifs de « protonuraghe », ancêtres des nuraghi disposés en couloir, même si la couverture a été ensuite modifié sous la forme d’une tholos (tronc-ogival). Le complexe archéologique, situé à quelques dizaines de mètres du tombeau de Moru et du temple de Malchittu, comprend également les vestiges de cabanes circulaires faisant partie du village nuragique.

À 18 minutes de Porto Cervo.

Nuraghe La Prisgiona

La Prisgiona, perle de l’architecture nuragique qui domine la vallée de Capichera, est l’un des témoignages les plus fascinants de l’ingéniosité nuragique de l’île et l’un des plus structurés.
Il s’agit d’un complexe composé d’une forteresse, d’un vaste village d’environ 100 huttes (dont certaines doivent encore être exhumées), d’un puits pour l’approvisionnement en eau du village (toujours fonctionnant) et d’un monument funéraire à proximité (Coddu Ecchiu), une sorte de métropole pour la periode. Les différents types d’artefacts trouvés témoignent du fait qu’il s’agissait d’une civilisation dynamique et organisée, habile dans le commerce à grande échelle avec d’autres peuples de la Méditerranée, dans la transformation et la conservation des aliments et des boissons (les premières traces de la viticulture en Sardaigne datent en fait, à la période nuragique) et dans la fabrication. Chaque hutte était organisée pour remplir sa fonction en créant une structure sociale de premier plan dans la région.

24 minutes de Porto Cervo.

 

Tomba dei Giganti di Coddu ‘Ecchiu

La «Tomba dei Giganti» de Coddu ‘Ecchiu, remonte à une période très ancienne, vers 2500 av. Elle est née avec une fonction funéraire collective et sa particularité réside dans l’exèdre centrale d’environ 4 m de haut, aujourd’hui la plus haute retrouvée, ce qui fait de ce site l’un des monuments les plus évocateurs de la Sardaigne nuragique.

24 minutes de Porto Cervo.

 

Necropoli Li muri

La nécropole de Li Muri est un témoignage précieux de la culture préhistorique en Sardaigne car il représente le plus ancien site du parc nuragique d’Arzachena (datant de la fin du 5e millénaire avant JC), donnant des traces claires de la fervente activité néolithique sur l’île. La principale particularité réside dans la structure, unique sur l’île, formée de 4 cercles de pierre d’origine, un cinquième inséré à l’âge du bronze. Des structures similaires ont été trouvées dans des zones dispersées entre la Méditerranée et les Balkans, faisant de ce site l’un des principaux exemples de mégalisme européen.

À 28 minutes de Porto Cervo.

 

Tomba dei Giganti di Li Lolghi

Le tombeau des géants de Li Lolghi, situé sur un relief vallonné, peut être daté en deux phases différentes de l’âge du bronze, phase ancienne et phase intermédiaire. Il se compose d’une chambre sépulcrale de 27 mètres de long et d’une exèdre de 26 mètres.

27 minutes de Porto Cervo.

 

Fungo di Lu Monti Incappiddhatu

Ce site particulier se compose d’un énorme rocher de granit érodé par le vent pour créer un grand champignon. Les découvertes faites autour du rocher témoignent que depuis la préhistoire (environ 3500 avant AC) « le champignon » était fréquenté et utilisé comme abri contre la pluie.

21 minutes de Porto Cervo.

 

Voici les 8 sites conservés au cœur de la région de la Costa Smeralda.

La culture archéologique sarde est incroyablement développée, donnant à l’île un patrimoine historique unique au monde et d’une extrême importance.

«En Sardaigne, il suffit de s’allonger à côté des tombes des Géants pour libérer l’esprit et le corps des influences négatives» (Aristote).

M. C.

The Costa Smeralda’s Nuragic Heart

The Sardinian Open-Air Museums

The Costa Smeralda is known all over the world for its paradisiacal beaches, unspoiled nature and its glamour, but not everyone knows that the area hides inside a much deeper cultural heritage that holds about 6000 years of history.

In fact, during the Neolithic period, the first organized civilization preserved up to the present day was born in the municipality of Arzachena, known as the “Cultura di Arzachena”. It was an agro-pastoral civilization with strong attitudes to trade, navigation and observation and study of the stars.

The Archaeological Park of the municipality includes 8 sites scattered within the Gallura countryside, testifying to several millennia of history, from the Neolithic (V millennium BC – 3000 BC) to the final period of the Bronze Age (II millennium BC – 1800 / 900 BC).

 

Tempio di Malchittu

Although it is not known to which divinity it was consecrated, Malchittu was undoubtedly a sacred temple also a theater of ceremonies and rituals, constituted as a “megaron” with an atrium and ritual chamber. The path leading to the temple, which dominates the valley, passes between incredible granite rocks modeled by the typically Gallura mistral.

21 minutes from Porto Cervo.

 

Tomba Moru

The Tomba Moru is the result of one of the first restorations in history. In fact it was born as a funerary monument (allée couverte), then transformed into a “Tomba dei Giganti” (megalithic gallery grave) during the Recent Bronze Age (1300-1000 BC), with expansion of the mound and the enclosure of stones impaled in the ground and addition of the exedra (semi-circular ceremonial space outside the entrance to the tomb).

17 minutes from Porto Cervo.

 

Nuraghe Albucciu

The Albucciu Nuraghe is one of the most significant examples of “protonuraghe”, ancestors of the nuraghi arranged in a corridor. The roof was subsequently modified in the form of a tholos (trunk-ogival). The archaeological complex, located a few tens of meters from the Moru Tomb and the Malchittu Temple, also includes the remains of circular huts that were part of the nuragic village.

18 minutes from Porto Cervo

 

Nuraghe La Prisgiona

La Prisgiona, a Nuragic architectural pearl that dominates the Capichera

valley, is one of the most fascinating testimonies of the island’s nuragic ingenuity and also one of the most structured. It is a complex consisting of a fortress, an extensive village of about 100 huts (some of which have yet to be exhumed), a well for the village’s water supply (still functioning) and a funerary monument in the proximity, a sort of metropolis for the times. The different types of artifacts found testify that it was a dynamic and organized civilization, skilled in large-scale trade with other peoples of the Mediterranean, in the processing and conservation of food and drinks (the first traces of viticulture in Sardinia date back, of facts, to the nuragic period) and in manufacturing. Each hut was organized to fulfill its function by creating a leading social structure in the area.

24 minutes from Porto Cervo.

 

Tomba dei Giganti di Coddu ‘Ecchiu

The Tomb of the Giants of Coddu ‘Ecchiu, dates back to a very ancient period, around 2500 BC. It was born with a collective burial function and its peculiarity lies in the central exedra about 4m high, today the highest found, which makes this site one of the most evocative monuments of Nuragic Sardinia.

24 minutes from Porto Cervo.

 

 

Necropoli Li muri

The Necropolis of Li Muri is a precious testimony of prehistoric culture in Sardinia as it is the oldest site of the Arzachena Nuragic park (dating back to the end of the 5th millennium BC), giving clear traces of the fervent Neolith

ic activity on the island. The main peculiarity lies in the structure, unique on the island, formed by 4 original stone circles, a fifth inserted during the Bronze Age. Similar structures have been found in scattered areas between the Mediterranean and the Balkans, making this site one of the main examples of European megalism.

28 minutes from Porto Cervo.

 

Tomba dei Giganti di Li Lolghi

 Li Lolghi is a “Tomba dei Giganti” located on a hilly relief that can be dated in two different phases in the Bronze Age, ancient phase and middle phase. It consists of a sepulchral chamber 27 meters long and an exedra of 26 meters.

27 minutes from Porto Cervo.

 

 

Fungo di Lu Monti Incappiddhatu

This particular site consists of a huge granite boulder eroded by the wind to create a large mushroom. The findings made around the rock testify that since prehistoric times (about 3500 BC) “the mushroom” was frequented and used as a rain shelter.

21 minutes from Porto Cervo.

 

Here are the 8 sites kept in the heart of the Costa Smeralda area.

The Sardinian archaeological culture is incredibly developed, providing the island with a historical heritage of extreme importance and unique in the world .

 “In Sardinia it is enough to lie down next to the Giants’ tombs to free the mind and body from negative influences” (Aristotle).

M. C.