Costa Smeralda Step by Step

La Costa Smeralda, destination favorite de la jet-set internationale, mais aussi destination fortement dédiée à la durabilité environnementale et au respect d’un territoire unique et paradisiaque, s’étend sur 3114 hectares, dont seulement 3,7% sont construits.

Dans les années 1960, Karim Aga Khan IV, prince ismaélien, enchanté par la beauté de ce tronçon de côte, décida d’investir dans un plan de développement touristique et urbain de la zone.

Ainsi est né le paradis italien du tourisme d’élite international, sur environ 55 km de côtes, entre Rena Bianca et Poltu Quatu que nous retracerons pas à pas dans cet article.

Le marché immobilier de la Costa Smeralda est très varié et caractérisé par de petits « sous-marchés » différenciés les uns des autres par le prestige et l’intimité du quartier, de la proximité de la mer et des services proposés.

Commençons maintenant notre voyage étape par étape, en partant de la frontière sud (en arrivant d’Olbia), Rena Bianca, jusqu’à la frontière nord, Poltu Quatu.

Rena Bianca (Olbia)

C’est la plage qui délimite la frontière sud smeraldine.

Rena Bianca doit son nom à la splendide étendue de sable blanc et fin qui la distingue.

Elle est considérée comme l’une des plus belles plages de Gallura, un véritable décor de carte postale.

Une mer cristalline aux nuances émeraude et turquoise qui baigne une étendue de sable immaculé, protégée par de petites falaises aux extrémités et encadrée par un épais maquis méditerranéen qui donne des parfums incomparables d’hélichryse, de genévrier et de myrte.

À l’horizon, il est possible d’admirer les îles suggestives de Soffi et Mortorio.

Le fond marin est peu profond et sablonneux, parfait pour les familles et les personnes âgées.

Plage organisée pour:

  • Familles
  • Personnes à mobilité réduite
  • Personnes âgée
  • Jeunes
  • Amateurs d’activités sous-marines
  • Location de parasols, chaises longues, pédalos, canoës et bateaux

 

Razza di Juncu (Olbia)

La deuxième plage à ne pas manquer en entrant sur la Costa Smeralda est Razza di Juncu, qui tire son nom des roseaux qui se trouvent derrière elle.

Razza di Juncu ressemble à une bande de sable doré flanquée d’un côté par une mer claire avec un fond riche et très peuplé (parfait pour la plongée en apnée), et de l’autre par une végétation épaisse et typique.

Nommée par Legambiente comme l’une des plus belles plages d’Italie, l’attestant avec « 4/5 voiles », Razza di Juncu se caractérise non seulement par sa beauté mais aussi pour être l’une des plages dog friendly de la Costa Smeralda.

Ici, les amis à quatre pattes sont libres de se promener sur la plage ou dans les broussailles méditerranéennes et de nager en compagnie de leurs maitres.

Le fond marin est peu profond et sablonneux, idéal pour se détendre en famille en toute sécurité.

Plage organisée pour:

  • Familles
  • Personnes âgées
  • Jeunes
  • Amateurs d’activités sous-marines et windsurf (école et location)
  •  Location de parasols, chaises longues, pédalos, canoës et bateaux

 

Pedra Ruja – Liscia Ruja

Pedra Ruja, l’une des plus belles étendues de la côte, doit son nom aux tons rougeâtres des rochers et des galets qui caractérisent cette partie de la côte.

C’est une petite plage en forme d’arc de seulement 250 m de long, peu fréquentée et chaotique, c’est pourquoi elle est particulièrement adaptée à la détente.

Ici, nous trouvons la célèbre Nikki Beach, un endroit où vous pourrez déguster de délicieuses spécialités locales et d’excellents cocktails.

Liscia Ruja au contraire, est la plus longue plage de la Costa Smeralda et certainement l’une des plus célèbres. Elle s’étend sur 500m de littoral, dans un véritable paradis naturel.

Devant l’horizon s’élèvent les magnifiques îles de Soffi et Mortorio et sur la droite, il est possible d’apercevoir Capo Figari.

Plage organisée pour:

  • Familles
  • Personnes à mobilité réduite
  • Personnes âgées
  • Jeunes
  • Amateurs d’activités sous-marines et windsurf
  •  Location de parasols, chaises longues, pédalos, canoës et bateaux

 

Cala di Volpe

L’exclusive station balnéaire de Cala di Volpe est construite autour du prestigieux hôtel homonyme, conçu par le célèbre architecte Jacques Couëlle, membre historique du comité d’architecture qui a donné vie au style Costa Smeralda.

La crique de Cala di Volpe est composée de 4 plages: Petra Ruja, Liscia Ruja, Petra Niedda et Cala di Volpe.

La zone a pris de l’importance en 1977, lorsqu’elle a accueilli le tournage de l’un des célèbres films de James Bond.

C’est ainsi qu’il est devenu l’un des territoires les plus chics et connus d’Italie au monde.

Le quartier est particulièrement prestigieux en termes d’immobilier, principalement parsemé de superbes villas avec vue sur la mer.

Cala di Volpe est synonyme de «style Costa Smeralda» avec son élégance architecturale, naturelle et artistique ainsi qu’une scène renommée pour la haute société internationale.

La zone se caractérise par sa magnificence naturelle, avec les couleurs, les odeurs et les vibrations qui caractérisent la Costa Smeralda.

L’apéritif au coucher du soleil au bar à cocktails Cala di Volpe est fortement recommandé, ouvert au public au-delà des clients de l’hôtel.

 

La Celvia

La Celvia est une plage peu fréquentée, intime et réservée, mais très appréciée des VIP et de la jet-set.

Cette belle crique, en partie libre et en partie équipée, est assez étendue en longueur (environ 300 mètres), mais plutôt étroite et entourée d’une végétation épaisse, qui la protège parfaitement des vents du nord, notamment du célèbre Mistral soufflant en Gallura.

La langue de sable dont elle est constituée est à grains grossiers composés de fragments de coquilles et de poudres de quartz qui lui donnent des nuances particulières allant du gris au rougeâtre.

Arriver en voiture n’est pas simple. La route est particulièrement étroite pour être à double sens. Pour cette raison, la plage est très réservée et presque exclusivement fréquentée par ceux qui viennent des villas cachées derrière la végétation épaisse, avec des sentiers immergés dans la broussaille méditerranéenne qui mènent directement à la plage.

Au niveau de l’immobilier, le quartier se caractérise par des villas dans le style classique de la Costa Smeralda très réservées, notamment grâce au portail d’entrée qui ne permet pas au véhicules pas autorisés d’accéder au quartier résidentiel.

Plage organisée pour:

  • Familles
  • Personnes à mobilité réduite
  • Personnes âgées
  • Jeunes
  • Amateurs d’activités sous-marines
  • Location de parasols et de transats

 

Capriccioli

Capriccioli en Gallura signifie «petites chèvres», en l’honneur des roches granitiques, arrondies par la mer et le vent, qui ressemblent à un véritable troupeau émergeant des splendides eaux émeraude.

Cala Capriccioli est l’une des baies les plus célèbres et les plus appréciées de la Costa Smeralda.

Le promontoire de Cala Capriccioli est composé de quatre plages (dont La Celvia) divisées par des rochers de granit rose qui surplombent les îles de Soffi, les îles delle Camere, une partie de l’Archipel de La Maddalena et la célèbre île de Capriccioli, Mortorio, qui contribuent à créer un scénario unique.

Même si elle dispose de tous les services utiles, Capriccioli ne perd pas son charme sauvage où le genévrier, l’olivier, le lentisque et le pin maritime dégagent des parfums typiquement méditerranéens.

Plage organisée pour:

  • Familles
  • Personnes à mobilité réduite
  • Personnes âgées
  • Jeunes
  • Amateurs d’activités sous-marines
  • Location de parasols, transats, pédalos, bateaux

 

Spiaggia del Principe

Lorsque Karim Aga Khan IV débarqua en Sardaigne, tombant amoureux de cette terre et créant ici ce que nous connaissons tous sous le nom de Costa Smeralda, son coin préféré de la baie était la plage de Poltu di li Cogghj (« Port des peaux « , ancien port pour l’exportation de la production locale, en particulier du cuir), maintenant connue sous le nom de Spiaggia del Principe en son honneur.

Une étendue de sable fin et blanc et une mer aux mille nuances de turquoise et d’émeraude protégées comme une perle rare par une végétation sauvage, où passe le chemin de terre tortueux pour arriver à la plage (créant quelques problèmes aux personnes à mobilité réduite), et des roches roses.

La plage est entièrement libre mais il est toujours possible de louer des parasols et des transats dans le petit établissement.

Plage organisée pour:

  • Familles
  • Jeunes
  • Amateurs d’activités sous-marines
  • Location de parasols et transats

 

Romazzino   

Romazzino est certainement l’un des quartiers les plus prestigieux de la Costa Smeralda, à la fois en termes d’immobilier, avec ses fantastiques villas pieds dans l’eau, et de tourisme.

Comme une grande partie de la côte, elle est caractérisée par une magnifique étendue de plage avec un épais maquis méditerranéen et des eaux extraordinairement cristallines. Mais, contrairement aux autres plages de la côte, le sable n’est pas très fin et le fond marin n’est pas très bas.

Romazzino est connu dans le monde entier pour son prestigieux hôtel homonyme, construit dans les années 1960, grâce auquel la zone est devenue théâtre de la jet-set internationale, reconnue pour son élégance et son prestige. Aujourd’hui, c’est l’une des zones les mieux desservies de la côte et des plus recherchées par les investisseurs internationaux, notamment pour la rénovation de villas historiques des années 60-70-80.

L’origine de son nom vient d’une italianisation du terme gallurais « Rumassinu » (romarin), qui apparaît comme tel déjà dans les premières cartes du XIXe siècle.

Deux des sentiers de randonnée (niveau facile) du Pevero Health Trail partent de Romazzino, d’où vous pourrez admirer la beauté de tout le promontoire.

En 2020, l’artère piétonne d’environ 2 km qui relie Capriccioli à Romazzino a été inaugurée pour encourager le sport et la circulation verte, conçue par le célèbre architecte Giancarlo Busiri Vici qui, avec son célèbre père, a signé des projets iconiques de la côte, comme l’église Stella Maris et le même hôtel Romazzino.

Plage organisée pour:

  • Familles
  • Personnes à mobilité réduite
  • Personnes âgées
  • Jeunes
  • Amateurs d’activités sous-marines
  • Location de parasols, transats

 

Pevero

Le Pevero, paradis des VIP et des paparazzis à seulement 2 km de la capitale smeraldine Porto Cervo, est un golfe décliné en différentes criques flanquées de rochers de granit façonnés par le temps et par le maquis méditerranéen, face à une mer aux mille nuances, avec les îles de Li Nibani en arrière-plan. La plage principale, la Grande Pevero, est une étendue de sable immaculé qui forme un croissant baigné par les reflets turquoises, bleus et verts de la mer. Le Pevero accueille également l’un des parcours de golf les plus célèbres et les plus verts au monde, le Pevero Golf Club, ce qui en fait une destination particulièrement appréciée des amateurs de golf. Séparé par un promontoire, s’étire le Piccolo Pevero, plage de moins de la moitié de la taille de sa «grande sœur», d’où au large on peut admirer les îlots de Li Nibani, «les mouettes».

Plage organisée pour:

  • Familles
  • Personnes à mobilité réduite
  • Personnes âgées
  • Jeunes
  • Amateurs d’activités sous-marines et du golf
  • Location de parasols, transats et pédalos

 

Pantogia

Pantogia est une zone à quelques minutes de Porto Cervo située sur une colline surplombant le magnifique golfe smeraldin, ravissant les chanceux avec des vues incroyables à toute heure de la journée. Il bénéficie de grands espaces verts et d’intimité, vous permettant de profiter de la détente et du calme à quelques kilomètres des centres les plus renommés et glamour de la côte.

La colline de Pantogia, également connue sous le nom de colline de Pevero pour sa position privilégiée sur le golfe de Pevero et les champs de golf verdoyants, se caractérise par la présence non seulement de villas, mais également d’appartements modernes, réservés et fonctionnels avec vue sur la mer.

 

Porto Cervo

Symbole de « Vita Smeralda » et capitale sarde du luxe, Porto Cervo, grâce à son architecture unique parfaitement intégrée dans un contexte naturaliste extraordinaire et paradisiaque, est reconnue dans le monde entier comme un point de référence et de rencontre pour la jet-set internationale et le tourisme de luxe.

Le charmant village est né dans les années 60, autour d’une anse naturelle qui ressemble à la forme d’un cerf (« cervo » en italien). De la Piazzetta delle Chiacchiere à la Sottopiazza, il y a une succession d’allées, de fenêtres, de balcons, de boutiques prestigieuses, le tout strictement dans le style typique de la Costa Smeralda. Tout autour, des restaurants et hôtels luxueux, des clubs glamour, mais aussi de splendides villas immergées dans le maquis méditerranéen qui escaladent les collines rocheuses environnantes.

Le marché immobilier de la Costa Smeralda, comme mentionné au début, est particulièrement hétérogène et diversifié en fonction de certaines caractéristiques et Porto Cervo est certainement l’un des quartiers les plus prestigieux.

 

Cala Granu

Cala Granu, est une baie bien abritée du vent, aux eaux cristallines et sable blanc et fin, à deux kilomètres de Porto Cervo. Cala Granu est une crique particulièrement romantique et recommandée aux familles.

Elle se caractérise principalement par la présence de villas et d’appartements avec vue sur la mer.

Plage organisée pour:

  • Familles
  • Personnes âgées
  • Jeunes
  • Location de parasols, chaises longues, pédalo

 

Capo Ferro

Capo Ferro est le promontoire au-dessus duquel s’élève le phare de la Costa Smeralda, l’un des plus importants de la Méditerranée et l’un des rares encore contrôlés par un gardien. Sa construction a commencé en 1858 et encore aujourd’hui son faisceau de lumière parcourt environ 24 miles, de Punta Sardegna à Capo Figari.

La zone est extrêmement suggestive et très différente du reste de la côte, avec de hautes falaises et des

rochers sombres et bien définis, rappelant quelque peu un scénario nordique. Le phare est situé à environ 40 m en hauteur et 12 m en longueur.

Le phare de Capo Ferro est le seul phare encore actif (donc non ouvert aux visiteurs car il s’agit d’une zone de compétence militaire), mais pas le seul.

Il y en a d’autres qui ne sont plus utilisés, mais tout aussi impressionnants, comme: le Vieux Phare, le phare de l’île delle Bisce, en face du phare de Capo Ferro et le Phare Rouge.

C’est la zone idéale pour des promenades suggestives et romantiques, surtout à l’aube.

 

Cala del Faro

Cala del Faro est une zone qui s’inscrit géographiquement dans la Costa Smeralda mais est gérée par un propre consortium: le Consortium de Cala del Faro.

Elle est située à environ 10 minutes de Porto Cervo, dans l’une des régions les plus septentrionales de la Sardaigne.

La plage de Cala del Faro est très populaire pour la vue qu’offrent les îles voisines (Isola del Cappuccini et Caprera) et pour la pelouse verte bien entretenue qui descend presque jusqu’à la mer, offrant une alternative très valable aux plages totalement sablonneuses. Son emplacement est parfait pour la planche à voile et la plongée en apnée.

Au niveau immobilier, elle est constituée d’un ensemble de villas et d’appartements (environ 180 propriétés au total) disséminés entre garrigue méditerranéenne et prairies verdoyantes. C’est l’une des rares zones de la côte où il est possible d’accéder à la plage directement depuis le quartier résidentiel avec une courte promenade.

Plage organisée pour:

  • Familles
  • Personnes à mobilité réduite
  •  Personnes âgées
  • Jeunes
  • Amateurs d’activités sous-marines et wind-surf
  • Location de parasols, transats et pédalos

 

Liscia di Vacca

Dans la pleine ferveur smeraldine des années 1960, un groupe d’aristocrates anglais a donné vie à ce charmant village qui s’élève autour de la petite église dédiée à la Madonna di Bonaria. C’est Savin Couelle qui a conçu cet élégant village aux nettes références aux matériaux et à la tradition galluraise.

Par la suite, vers les années 80, le village s’est agrandi avec la construction du village « Bagaglino » qui se développe autour de la petite plage réservée, avec un défilé de boutiques, restaurants, un théâtre et un lac suggestif immergé dans un grand jardin méditerranéen, le tout strictement conçu dans le style local mais revu avec une pointe de baroque.

La proposition immobilière dans la région est assez large, offrant à la fois des appartements et des villas de différents types, à quelques minutes de Porto Cervo mais avec plages, mer et détente à deux pas de la maison.

Plage organisée pour:

  • Familles
  • Personnes à mobilité réduite
  • Personnes âgées
  • Jeunes
  • Location de parasols, transats et pédalos

 

Poltu Quatu

Poltu Quatu, « port caché » de Gallura, est l’un des endroits les plus exclusifs de la Costa Smeralda.

Il tire son nom de l’intimité du village, qui naît autour d’une marina construite au bout d’un long fjord bordé de murs de granit, qui abritent le village des vents, ce qui en fait un lieu de débarquement idéal et exclusif pour les marins.

La couleur prédominante est le blanc et les formes sont sinueuses et typiquement méditerranéennes. Le village ne comprend pas de plages, mais à très courte distance, nous trouvons certaines des plus belles plages de la côte.

Le marché immobilier de Poltu Quatu se situe dans une fourchette haute et très prestigieuse tenant en compte qu’il s’agit de l’un des quartiers les plus chics de la côte.

 

Nous sommes ainsi arrivés à la frontière nord de la Costa Smeralda. Le dernier conseil est de la parcourir à votre rythme, de la suivre de vos propres yeux, de jouir de sa beauté éternelle et de son énergie qui ne peuvent être racontées à l’intérieur de cet article.

Bonne découverte.

M.Carta

Costa Smeralda Step by Step

Costa Smeralda, beloved by the international jet-set, but also strongly dedicated to sustainability and respect for a unique and heavenly territory, covers 3114 hectares of which only 3.7% are built. During the 1960s, Karim Aga Khan IV, Ismaelite prince, enchanted by the beauty of this stretch of coast, had a brilliant epiphany that led him to invest in a tourist and urban development plan for the area.

Thus, was born the Italian paradise of international elite tourism, on about 55 km of coastline, between Rena Bianca and Poltu Quatu, which we will retrace step by step in this article.

The emerald real estate market is very varied and characterized by small “sub-markets” differentiated from each other on the prestige of the area, proximity to the sea, confidentiality of the area and services offered.

Let us start our step by step journey starting from the southern border (arriving from Olbia), Rena Bianca, up to the north one (Poltu Quatu).

 

Rena Bianca (Olbia)

It is the beach that delimits the southern smerald border. Rena Bianca owes its name to the splendid fine white sand that distinguishes it.

It is considered one of the most beautiful beaches in Gallura, a real postcard setting.

A crystalline sea with emerald and turquoise shades that touches an immaculate sandy expanse, protected by small cliffs at the sides and framed by a thick Mediterranean scrub that gives the unmistakable scents of helichrysum, juniper and myrtle.

On the horizon it is possible to admire the suggestive islands of Soffi and Mortorio.

The seabed is shallow and sandy, perfect for families and the elderly.

Beach organized for:

  • Families
  • People with disabilities
  • Elderly
  • Young people
  • Underwater activities lovers and windsurf
  • Rental of umbrellas, deck chairs, pedal boats, kayak, and boats

 

Razza di Juncu (Olbia)

The second beach not to be missed, that we find entering the Costa Smeralda is Razza di Juncu, which takes its name from the reeds that open behind it.

Razza di Juncu looks like a strip of golden sand flanked on one side by a clear sea with rich and highly populated seafloor (perfect for snorkelling), and on the other side by thick and typical vegetation.

Nominated by Legambiente as one of the most beautiful beaches in Italy, attesting it with “4/5 sails”, Razza di Juncu is characterized not only by its beauty but also for being one of the dog friendly beaches of Costa Smeralda.

Here the furry friends are free to walk on the beach or among the Mediterranean scrub and swim in the company of their owners.

The seabed is shallow and sandy, ideal for relaxing with the family in complete safety.

Beach organized for:

  • Families
  • People with disabilities
  • Elderly
  • Young people
  • AUnderwater activities lovers and windsurf (school and rental)
  • Rental of umbrellas, deck chairs, pedal boats, kayak, and boats

 

Pedra Ruja – Liscia Ruja

Pedra Ruja, one of the most beautiful stretches of the coast, owes its name to the reddish hues of the rocks and pebbles that characterize this portion of the coast.

It is a small arch-shaped beach of only 250m in length, not very crowded and chaotic, which is why it is particularly suitable for family relaxation.

Here we find the famous Nikki Beach, a place where you can taste delicious local specialties and great cocktails.

Liscia Ruja on the contrary, is the longest beach on the Costa Smeralda and certainly one of the most famous. It is spread over 500m of coastline, in a real natural paradise.

On the horizon rise the wonderful islands of Soffi and Mortorio and on the right it is possible to glimpse Capo Figari.

Beach organized for:

  •  Families
  • People with disabilities
  • Elderly
  • Young people
  • Underwater activities lovers
  • Rental of umbrellas, deck chairs, pedal boats, kayak, and boats

 

Cala di Volpe

The exclusive resort of Cala di Volpe is built around the prestigious homonymous hotel, designed by the famous architect Jacques Couelle, a historic member of the Architecture Committee that gave life to the Costa Smeralda style.

Cala di Volpe inlet is composed by 4 beaches: Petra Ruja, Liscia Ruja, Petra Niedda and Cala di Volpe beach.

The area rose to prominence in 1977, when it hosted the filming of one of the famous James Bond films.

Thus, it became one of the most chic and well-known areas of Italy in the world.

Cala di Volpe is synonymous with “Costa Smeralda style” with its architectural, natural and artistic elegance as well as a renowned stage for international high society.

The area is particularly prestigious in terms of real estate, mainly dotted with breath-taking villas overlooking the sea.

The area is characterized by its natural magnificence, with the colours, smells and vibrations that characterize Costa Smeralda.

The aperitif at sunset at the Cala di Volpe Cocktail Bar is highly recommended, open to the public even beyond hotel guests.

 

La Celvia

La Celvia is a beautiful, quiet, intimate and reserved location, much loved by VIPs and the jet set.

This beautiful beach, partly free and partly equipped, is quite extensive in length (about 300 meters), but rather narrow and surrounded by thick vegetation, which protects it perfectly from the north winds, especially from the famous Gallura Mistral.

The tongue of sand of which it is made up is coarse-grained with fragments of shells and quartz powders which give it shades from grey to reddish.

Arriving by car can be not so easy. The road is particularly narrow for being two-way and the parking lots are not very large. For this reason the beach is very private and almost exclusively frequented by those who come from the fantastic villas hidden behind the thick vegetation with paths immersed in the Mediterranean scrub that lead directly to the beach.

In terms of real estate, the area is characterized by classic Costa Smeralda style and private villas, especially thanks to the entrance gate that does not allow the public to access the residential area.

Beach organized for:

  • Families
  • People with disabilities
  • Elderly
  • Young people
  • Underwater activities lovers
  • Rental of umbrellas, deck chairs

 

Capriccioli

Capriccioli in Gallura means “little goats”, in honor of the granite rocks rounded by the sea and the wind that resemble a real flock emerging from the splendid emerald waters.

Cala Capriccioli is one of the most famous and loved bays of the Costa Smeralda.

The promontory of Cala Capriccioli is made up of four beaches (including La Celvia) divided by pink granite rocks that overlook the islands of Soffi, the islands of Camere, part of the Archipelago di la Maddalena and the famous island of Capriccioli, Mortorio, which contribute to create a unique background.

Despite being complete with all useful services, Capriccioli does not lose its wild charm where juniper, olive, mastic and maritime pine give off typically Mediterranean fragrances.

Beach organized for:

  •  Families
  • People with disabilities
  • Elderly
  • Young people
  •  Underwater activities lovers
  •  Rental of umbrellas, deck chairs, pedal boats, kayak, and boats

 

Spiaggia del Principe

When Karim Aga Khan IV landed in Sardinia, creating here what we all know as Costa Smeralda, his favorite corner of the bay was the beach of Poltu di li Cogghj (“Port of the leathers”, ancient boarding place for the export of local production, especially leather), now known as “Spiaggia del Principe” (Prince’s beach) in his honour.

An expanse of sea of ​​a thousand turquoise and emerald shades and fine white sand protected by the wild vegetation, through which the winding un paved path passes to get to the beach (therefore not suitable for people with disabilities), and from pink rocks.

The beach is entirely free, but it is still possible to rent umbrellas and sunbeds in the small establishment.

Beach organized for:

  • Families
  •  Young people
  • Underwater activities lovers
  • Rental of umbrellas, deck chairs

 

Romazzino   

Romazzino is certainly one of the most prestigious areas of Costa Smeralda, both in terms of real estate, with fantastic pieds dans l’eau villas, and tourism.

Like much of the area, it is characterized by a wonderful stretch of coast with thick Mediterranean scrub and extraordinarily crystalline waters. But, unlike the other beaches in the area, the sand is not very fine-grained and the seabed is not very low.

Romazzino is known all over the world for its homonymous luxury hotel, built in the 1960s, thanks to which it became the theater of the international jet-set, recognized for its elegance and prestige. Now it is one of the best served areas of the coast and most sought after by international investors, especially for the renovation of historic villas from the 1960s-70s-1980s.

The origin of its name comes from an Italianization of the Gallura term “Rumassinu” (rosemary), which also appears as such in the first maps of the 19th century.

Two of the trekking paths (easy level) of the Pevero Health Trail start from Romazzino, from where you can admire the beauty of the whole promontory.

In 2020 the pedestrian artery of about 2km that connects Capriccioli to Romazzino was inaugurated, to encourage sport and green circulation, and designed by the well-known architect Giancarlo Busiri Vici who, together with his famous father, signed iconic emerald projects, such as the church of Stella Maris and the Romazzino hotel.

Beach organized for:

  • Families
  • People with disabilities
  • Elderly
  • Young people
  • Underwater activities lovers
  • Rental of umbrellas, deck chairs, pedal boats, kayak, and boats

 

Pevero

The Pevero presents itself like a gulf declined in different coves flanked by granite rocks shaped by time and the Mediterranean scrub, in front of a sea of ​​a thousand shades with the islands of Li Nibani as a background.

The Pevero area is a paradise for VIPs and paparazzi just 2km from the emerald capital Porto Cervo. The main beach, Grande Pevero, is an expanse of pristine sand that forms a crescent lapped by the turquoise, blue and green reflections of the sea. Pevero is also home to one of the most famous and green golf courses in the world, the Pevero Golf Club, which makes the location a particularly popular destination for golf lovers. Separated by a promontory, the Piccolo Pevero stretches out, a beach less than half the size of its “big sister”, from where offshore you can admire the islets of Li Nibani, “the seagulls”.

Beach organized for:

  •  Families
  • People with disabilities
  • Elderly
  • Young people
  • Underwater activities lovers and golf
  • Rental of umbrellas, deck chairs, pedal boats, kayak, and boats

 

Pantogia

Pantogia is a location a few minutes from Porto Cervo located on a hill overlooking the wonderful emerald gulf, delighting the lucky ones with incredible views at all hours of the day.

It benefits from large green spaces and privacy allowing relaxation and calm just a few kilometers away from the most renowned and glamorous centers of Porto Cervo.

The hill of Pantogia, also known as the Pevero hill for its fortunate position overlooking the Gulf of Pevero and the green fields, is characterized by the presence not only of

villas, but also modern, reserved and functional apartments

with sea view.

 

Porto Cervo

Symbol of Vita Smeralda  and Sardinian capital of luxury, Porto Cervo, thanks to its unmistakable architecture perfectly integrated in an extraordinary and heavenly naturalistic context, is recognized all over the world as a point of reference and meeting point for the international jet set and luxury tourism.

The delightful village was born in the sixties, around a natural inlet that took the shape of a deer (Cervo in Italian). From the Piazzetta delle Chiacchiere to the Sottopiazza there is a succession of alleys, windows, balconies, prestigious boutiques, all strictly in the typical Costa Smeralda style. All around, luxurious restaurants and hotels, glamorous clubs, but also splendid villas immersed in the Mediterranean scrub that climb the surrounding rocky hills.

The Costa Smeralda real estate market, as mentioned at the beginning, is particularly heterogeneous and diversified based on certain characteristics and the center of Porto Cervo is certainly one of the most prestigious areas.

 

Cala Granu

Cala Granu, is a bay with crystal clear water, fine white sand and well sheltered from the wind, just two kilometers away from the center of Porto Cervo. Cala Granu is a particularly romantic cove, highly recommended for families.

It is mainly characterized by the presence of villas and apartments with sea views.

Beach organized for:

  • Families
  • Young people
  • Rental of umbrellas, deck chairs, pedal boats

 

Capo Ferro

Capo Ferro is the promontory above which the Costa Smeralda lighthouse rises, one of the most important in the Mediterranean and one of the few still physically controlled by a guardian. Its construction began in 1858 and still today its beam of light travels about 24 miles, from Punta Sardegna to Capo Figari.

The area is extremely suggestive and very different from the rest of the coast, with high cliffs and dark, well-defined rocks, almost reminiscent of Nordic settings.

The lighthouse is located about 40m high and is spread over 12m high.

The Capo Ferro lighthouse is the only lighthouse still active (therefore not open to visitors as it is an area of ​​military competence), but not the only one.

There are others that are no longer in use, but certainly no less impressive such as: the “Vecchio Faro”, the “Faro dell’isola delle Bisce”, opposite the Capo Ferro lighthouse, and the “Faro Rosso”.

It is the ideal area for suggestive and romantic walks, especially at dawn.

 

Cala del Faro

Cala del Faro is an area that falls geographically within the Costa Smeralda but is managed by a consortium of its own: the Consortium of Cala del Faro.

It is located about 10 minutes from Porto Cervo, in one of the northernmost areas of Sardinia.

The beach of Cala del Faro is very popular for the view that the nearby islands (Isola del Cappuccini and Caprera) offer and for the well-kept green lawn that goes down almost to the sea, giving a valid alternative to totally sandy beaches. Its location is perfect for windsurfing and snorkelling.

At the real estate level, it consists of a cluster of villas and apartments (about 180 properties in total) scattered between the Mediterranean scrub and green meadows. It is one of the few areas of the coast where it is possible to access the beach directly from the residential area with a short walk, with no car needed.

Beach organized for:

  • Families
  • People with disabilities
  • Elderly
  • Young people
  • Underwater activities lovers and wind-surf
  • Rental of umbrellas, deck chairs, pedal boats, kayak

 

Liscia di Vacca

In the full emerald fervour of the 1960s, a group of English aristocrats gave life to this delightful village that rises around the small church dedicated to the Madonna di Bonaria. Savin Couelle designed and gave life to this elegant village with clear references to materials and the tradition from Gallura.

Subsequently, around the 80s, the village was enlarged with the construction of the village “Bagaglino” which develops around the small and reserved beach, with a fashion show of boutiques, restaurants, a theater and a suggestive lake surrounded by a large Mediterranean garden , all strictly in local style but revisited in an almost baroque key.

The real estate proposal in the area is quite wide, offering both apartments and villas of different types, a few minutes from Porto Cervo but with beaches, sea and relaxation just a stone’s throw from home.

Beach organized for:

  • Families
  • People with disabilities
  •  Elderly
  • Young people
  • Rental of umbrellas, deck chairs, pedal boats

 

Poltu Quatu

Poltu Quatu, “Hidden Port” in Gallura, is one of the most exclusive locations on Costa Smeralda.

It takes its name from the privacy of the village, which is born at the end of a long fjord bordered by granite walls, which shelter the village from the winds, making it an ideal and exclusive landing place for sailors.

The predominant colour is white, and the shapes are sinuous and typically Mediterranean. The village does not include beaches, but at a short distance we find some of the most beautiful beaches on the coast.

The real estate market of Poltu Quatu is in a high and very prestigious range considering that it is one of the chicest areas of the coast.

 

We have thus arrived at the northern border of the Costa Smeralda, the last tip is to retrace it all with your own eyes, enjoying the tireless and eternal beauty and the energy that fits tight between these lines.

Enjoy the discovery.